top of page

Assurance Maladie Obligatoire

  • 11 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août

12e Conférence des gouverneurs: Son Excellence M. le Président Félix A. Tshisekedi lance l’Assurance Maladie Obligatoire


À l’occasion de l’ouverture officielle de la 12e session de la Conférence des Gouverneurs de Province, tenue ce mardi 10 juin 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé le lancement progressif de l’Assurance Maladie Obligatoire en République Démocratique du Congo. Cette réforme historique, portée par la vision du Chef de l’État, vise à renforcer l’accès aux soins de santé pour tous, à protéger les ménages contre les risques financiers liés à la maladie, et à mobiliser les ressources nationales pour un système de santé plus résilient et inclusif.


Un financement solidaire

Le système sera mis en œuvre de manière progressive, avec une contribution définie comme suit: 2 % à la charge de l’employeur et 0,5 % à la charge du travailleur. Ce modèle de financement solidaire permettra à terme une meilleure mutualisation des ressources et un accès équitable aux soins pour les travailleurs du secteur public comme du secteur privé.


Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé le lancement progressif de l’Assurance Maladie Obligatoire en République Démocratique du Congo

Une étape décisive vers la Couverture Santé Universelle

La mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire s’inscrit dans les priorités stratégiques du Gouvernement pour atteindre la Couverture Santé Universelle, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la vision 2060 de développement du pays.


La Delivery Unit se félicite particulièrement de ce lancement, qui constitue une concrétisation majeure des engagements pris par la République Démocratique du Congo sur la scène internationale. En effet, lors de la 113ᵉ Conférence internationale du travail de l’OIT, cette proposition avait été formulée dans le cadre de la transition vers la formalisation du travail et la couverture sociale universelle.


Fidèle à sa mission d’accompagnement stratégique des réformes prioritaires, la Delivery Unit appelle l’ensemble des acteurs publics, employeurs, partenaires sociaux, prestataires de soins et bailleurs de fonds à soutenir activement la vision du Président de la République et à s'engager pleinement dans la réussite de cette réforme structurante, au service du progrès social et du bien-être collectif.

Commentaires


bottom of page